QUESTIONS / REPONSES

Pourquoi ouvrir un compte sur Objet Déco ?

En vous créant un compte sur Objet Déco vous avez accès à de nombreux avantages. Il vous est possible d’acheter les objets de déco (œuvres d’art, antiquités, curiosités…) exposées sur cette place de marché et de vous les faire livrer. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez également vendre des objets de déco sur ce site. Ensuite, vous aurez la possibilité d’utiliser au mieux les fonctionnalités collaboratives mis à votre disposition : possibilité de faire part de vos remarques sur les produits proposés, de les partager sur les réseaux sociaux, de les recommander à des amis, de les noter…

Enfin, en vous inscrivant sur le site vous pourrez aussi recevoir régulièrement notre Newsletter qui vous tiendra informé des nouveautés, idées de décoration par l’objet, des offres promotionnelles mises en place

 

Je suis un professionnel (créateur d’art, galerie, antiquaire, fabriquant en série limitée…) que dois-je faire pour proposer mes objets sur Objet Déco ?

Vous devez ouvrir un compte en ligne en cliquant sur la rubrique | Espace de vente | dans la « VENDRE » du menu et suivre les 3 étapes pour proposer vos objet à la vente. A la 2e étape, choisissez « 2 ADHESION PROFESSIONNEL »

Une fois la demande de vente effectuée, il sera mis en ligne par nos soins, sous réserve qu’il corresponde à l’esprit « objet de déco ». Si ce n’est pas le cas, vous serez informés du refus.

Lors de votre inscription, vous recevrez vos identifiants de connexion que vous pourrez utiliser pour vous connecter à votre espace personnel accessible ici.

 

Je suis un particulier que dois-je faire pour proposer mon objet sur Objet Déco ?

Vous devez ouvrir un compte en ligne en cliquant sur la rubrique | Espace de vente | dans la « VENDRE » du menu et suivre les 3 étapes pour proposer vos objet à la vente. A la 2e étape, choisissez « 2 ADHESION PARTICULIER »

Une fois la demande de vente effectuée, il sera mis en ligne par nos soins, sous réserve qu’il corresponde à l’esprit « objet de déco ». Si ce n’est pas le cas, vous serez informés du refus.

Lors de votre inscription, vous recevrez vos identifiants de connexion que vous pourrez utiliser pour vous connecter à votre espace personnel accessible ici.

 

Y-a-t-il une sélection des objets mis en vente sur Objet Déco ?

Nous avons mis en place un système de sélection qui assure à nos utilisateurs d’avoir accès à des produits respectant de nombreux critères définis par notre charte de sélection.

  

A quoi correspond le prix auquel les objets sont vendus sur Objet Déco ?

L’ensemble des objets proposés sur le site est vendu au prix indiqué par son propriétaire, c’est à dire au prix public. L’acheteur ne paye aucune commission, ce qui explique pourquoi le prix n’est pas plus élevé et intéressant.

Les frais de port, sur la France métropolitaine, sont soit « gratuits », soit visibles lorsque l’utilisateur valide son panier d’achat car ils varient en fonction du lieu de livraison.

Les frais de port, hors France métropolitaine, font l’objet d’un devis.

En fonction de votre adresse de livraison, différentes règles fiscales et autres frais peuvent s’appliquer. Si vous vous faites expédier des objets depuis une adresse en dehors de votre territoire, vous pourrez être amené à payer des droits de douane à l’importation lors de la réception de vos produits. Vous serez responsable du paiement de ces taxes et droits de douanes non incluses. Merci de contacter votre bureau local des douanes pour plus d’informations avant de passer votre commande.

 

Comment puis-je savoir si un objet ou une œuvre d’art est authentique ?

Chaque objet exposé sur le site est accompagné d’un descriptif dans lequel il est mentionné s’il dispose ou non d’un certificat. S’il existe, il vous est livré avec le certificat d’authenticité ainsi qu’une facture ou une attestation de vente fournie par le vendeur.

 

Tous les objets vendus sur Objet Déco sont-ils disponibles ?

Etant donné que chaque produit présenté peut être vendu par le vendeur lui-même, il se peut qu’entre le moment où l’objet est mis en ligne et le moment où vous le sélectionnez, ce dernier ait été vendu à une autre personne sans que le vendeur n’ait eu le temps ou pensé à l’enlever du site. Ainsi, lorsque vous validerez votre commande après avoir entré vos informations de paiement nous vérifions auprès du vendeur la disponibilité de l’objet. Vous recevez un e-mail dans les plus brefs  délais dans lequel il vous est indiqué si l’objet n’est plus disponible. Dans ce cas, votre commande est annulée, vous êtes, selon votre mode de paiement, non débité ou immédiatement remboursé et l’objet n’est plus présenté.

 

Comment les objets sont-ils livrés ?

Une fois que la vente est validée, le vendeur reçoit instantanément les coordonnées de l’acheteur et dispose d’un nombre de jour précis (et qui dépend de chaque objet) pour déposer l’objet chez un transporteur habilité à livrer ce type d’objet. Vous recevrez ensuite un mail d’Objet Déco vous indiquant le nom du transporteur, le numéro de colis et la date approximative de livraison. Vous pourrez suivre l’évolution de votre commande sur votre compte.

 

Que se passe-t-il si je ne reçois pas mon objet ou si je le reçois en mauvais état ?

De manière générale, le vendeur s'engage à délivrer un service de qualité aux acheteurs.

A ce titre, tout acheteur a la possibilité de signaler par envoi d’un mail à Objet Déco, à l’adresse service.clients@objet-deco.com, toute réclamation concernant l’objet commandé, suivant les critères suivants :

          - Produit non reçu : le produit n'a pas été réceptionné par l'Acheteur.

          - Produit non conforme : le produit reçu ne correspond pas au Produit commandé.

          - Produit endommagé : le produit reçu est abîmé ou cassé.

En cas de réclamation d'un acheteur concernant un objet, une fois que le vendeur est informé de ladite réclamation par l'envoi d'un email d’Objet Déco, le vendeur fait son affaire personnelle de la résolution du différend qui l'oppose à l'acheteur. Les litiges sont directement réglés entre l'acheteur et le vendeur. Le vendeur devra faire ses meilleurs efforts pour résoudre le litige l'opposant à l'acheteur amiablement.

Selon les cas, le litige déclaré donnera lieu soit au renvoi de l’objet commandé, soit au remboursement.

En cas de renvoi de l’objet par l’acheteur, en cas de produit non conforme ou endommagé, le vendeur devra lui rembourser le prix de l’objet, les frais d’emballage, les frais d'envoi ainsi que les frais de retours, le cas échéant.

 

Puis-je renvoyer un objet si ce dernier ne me convient pas ?

Pour tout achat effectué auprès d'un de nos vendeurs, si ce dernier est membre de l'Espace Economique Européen (pays membres de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein) et si vous êtes ressortissant de cette zone alors vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de l’objet commandé pour exercer, auprès d’Objet Déco, votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité.

Pour tout achat effectué auprès d'un vendeur n'étant pas membre de l'Espace Economique Européen ou si vous n'êtes pas vous-même ressortissant de cette zone ce droit de rétractation n'est pas applicable.

L'acheteur exerce son droit de rétractation directement auprès d’Objet Déco par envoi d’un mail à l’adresse service.clients@objet-deco.com. Objet Déco se charge ensuite d’en notifier le vendeur par envoi d’un mail. Le vendeur fait alors son affaire personnelle de la résolution du différend qui l'oppose à l'acheteur. Les litiges sont directement réglés entre l'acheteur et le vendeur. Le vendeur devra faire ses meilleurs efforts pour résoudre le litige l'opposant à l'acheteur amiablement.

En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits acheté(s), les frais d’emballage et les frais d'envoi, le cas échéant, seront remboursés par le vendeur, les frais de retour restant à la charge de l'acheteur.

 

L’œuvre devra être retournée en parfait état, dans son emballage d’origine et expédiée dans des conditions identiques à celles de son envoi. Les frais de retour sont intégralement supportés par l’acheteur. 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?

Questionnez notre Service Clients